NAO 2022-2023 : Une deuxième discussion stérile ?
La deuxième réunion des NAO s'est tenue et le bilan reste trés mitigé ! La direction n'a toujours pas de budget à proposer aux organisations syndicales, ce qui est quand même étonnant compte tenu de l'échéance de fin d'année toute proche. Globalement nous n'y croyons pas vraiment !
La direction nous avait demandé par contre de faire part de nos revendications, ce que la CFTC s'est tenue à faire histoire d'avoir un peu de matière pour alimenter les débats. Au chapitre de ces revendications il y avait une augmentation générale pour compenser l'inflation, une meilleure gestion des carrières, la volonté des salariés de se former pour développer leurs compétences, et tout une liste d'autres points catégorisés selon ce que nous estimions plus ou moins urgent.
NAO 2022-2023 : Une nouvelle promesse non tenue ?
La première réunion des NAO s'est tenu semaine dernière. Autant dire que les négociations cette année ne prennent un départ idéal. Cette première réunion a été l'occassion de présenter au OS les "chiffres" de l'année.
Nous avons donc pris connaissance que malgré les mauvais résultats qui se poursuivent cette année encore le montant des "plans bonus" ne cesse d'augmenter d'année en année ppur un volume de bénéficiaire en baisse lui. La direction rappelle qu'il ne s'agit pas de "bonus" mais de "rémunérations variables" ! Certes, c'est vrai pour certains profils de managers (commerciaux, cadres dirigeants, etc.) par contre nous savons pertinemment que des managers actuels, autrefois rémunérés sous forme de primes, bénéficient désormais d'une "rémunération variable" qui est venue s'ajouter à leur rémunération habituelle.
Reprise de l'Intersyndicale
Aprés la période estivale l'intersyndicale se remet au travail et vous soumet un léger sondage destiné avant tout à juger de la mobilisation des salariés et leur capacité d'engagement. En effet l'intersyndicale seule n'a qu'une influence relativement faible lors des négociations, elle se doit donc de disposer d'une base suffisante pour peser dans les futures discussions qui vont s'ouvrir trés prochainement, comme les NAO (Négociations annuelles obligatoires).
Au travers de ce tract l'intersyndicale demande à la direction de mettre en place, au titre de l'année 2022, les mesure qu'elle avait proposé (cf. nios anciens tracts) au printemps 2022 mais restées sans effet.
A l'heure ou toute la France parle de crise énergétique, d'envolée des prix des produits alimentaires, des grèves qui se multiplient, chez nous il ne se passe absolument rien. La désagréable impression de "moi je m'en tire pas trop mal alors les autres ce n'est pas mon problème ! ".
Certes les résultats se font attendre, mais leur mauvais niveau n'est pas de la responsabilité des salarié qui, eux, font leur job, voire beaucoup plus dans certains services. Alors le groupe se porte bien, la stratégie est soit disant la bonne, il n'y a pas de raisons que les salariés d'Expleo restent sur le carreau !
On compte sur vous !
Vous y serez, peut-être, de votre poche !
Lors du dernier CSE Central la direction nous a présenté son projet de politique voyage pour 2023. Dans ce projet nous avons découvert, entre autres, qu'elle désirait supprimer les demandes d'avance sur frais pour les déplacements de courte durée (entre 1 et 5 jours).
Déjà actuellement il est difficile d'obtenir se "service". Il faut user de patience et d'interminables discussions et justifications pour obtenir l'approbation de son manager et/ou de sa RH et ce sans compter sur les refus du service comptabilité.
Donc autant de mauvaise volonté de prendre en compte la situation financière des salariés car, voyage de courte durée ne signifie pas petite dépense. Même en utilisant au maximum le service de réservation Egencia, beaucoup de postes restent à la charge du salarié lors de ces déplacements, tesl que parking, péage, carburant, repas de midi et soir, etc. Si vous réalisez plusieurs de ces déplacements durant le même mois ce sont plusieurs centaines d'euros que vous aurez à assumer pour le compte d'Expleo.
Il nous semble donc primordial, pour la CFTC, de maintenir et faciliter surtout l'accés à cette faculté. Nous avons des outils numériques mais il semble que tout se passait mieux il y a quelques années lorsque votre assistante de gestion était dans le bureau à côté et que vous remplissiez un formulaire papier !
Aujourd'hui vous êtes devenu un anonyme qui tente d'affronter des services administratifs de plus en plus opaques et qui ne vous répondent qu'aprés avoir longuement insisté. Sans doute n'est-ce pas la faute des salariés qui y travaillent mais des moyens à leur disposition !
Espérons que la direction revienne rapidement sur cette décision. Tout ce qui facilite la vie du salarié fluidifie la vie des équipes et des projets !



